Notion en 3 mots : construction, blocs et No code
Le No code renvoie à une catégorie d’outils qui permettent de programmer un site, une app… sans avoir à écrire une seule ligne de code. C’est un type de programmation “Visuelle” qui donne la possibilité, entre autres, de charger des modèles, de glisser-déposer des éléments au sein d’un éditeur WYSIWYG (”what you see is what you get”).
Notion défini son propre produit comme une énorme boite de LEGO, un château que nous sommes libre de construire à partir des fondations jusqu’à sa plus haute tour. Une page Notion est uniquement constituée de blocs transformables, interchangeables, duplicables (titre, texte, vue de bases de données, image, widget…).
Comment faire une page Notion ?
Dans la barre latérale, créez rapidement une nouvelle page Notion avec les boutons « + Nouvelle page » et « + Ajouter une page ».
Il est également possible d’ajouter des sous-pages dans des pages existantes en cliquant sur le « + » en surbrillance à droite des pages principales.
Vous avez ensuite le choix de partir sur une page vide, d’utiliser un template préalablement dupliqué dans votre espace ou bien prêt à charger dans la galerie de modèles sélectionnés par Notion.

Style de page, icone et image de couverture
Ça y est la première page de votre système Notion est créée, et désespérément vide !
Car oui, le prix à payer si vous souhaitez ne pas vous appuyer sur un modèle de page est de devoir partir de rien, vraiment rien.

▴ Les 3 premières actions que vous pouvez faire pour personnaliser votre contenu est de renommer, ajouter une icone et charger une image de couverture. Ces éléments sont utiles pour catégoriser vos pages, leur donner un but clair. Car au fur et à mesure qu’un espace Notion grandira, il sera de plus en plus compliqué de fonctionner avec un nombre de pages non ordonnées.
Une histoire de lignes et de colonnes
Les blocs Notion s’harmonisent dans des lignes et des colonnes.
Un tableau géant invisible dans lequel vous allez venir additionner du texte et tout un tas d’éléments, pour finir par former, étape par étape, une page structurée.
Aujourd’hui 2 méthodes sont possible pour ajouter des colonnes dans vos pages :
Utiliser les filtres sur les vues liées
Une base de données est un ensemble d’informations structurées , enrichies à l’aide de plusieurs champs (ici les propriétés). Son but est d’être facilement modifiable / consultable par ceux qui l’utilise.
Pour cela, elle est organisée (le plus souvent en tableau) de manière à ce que ses informations soient rapidement recherchées, classées, reliées… entre elles.
Afin de rendre toujours plus simple et rapide, la consultation des entrées qu’elles contiennent et faciliter leur mise à jour, je vous invite à intégrer des vues de bases de données filtrées au sein de vos pages.
Une page notion aérée et colorée
L’intérêt d’un éditeur WYSIWYG comme l’est Notion, est de pouvoir glisser, transformer, redimensionner, tous vos contenus en un clic (que celui-ci soit une image, un texte, un titre, une liste…).
Lorsque vous sélectionnez un élément dans votre page, un menu apparaît. Depuis celui-ci vous allez pouvoir : le transformer, lui ajouter un fond, une couleur, un lien… et ainsi varier la mise en page de vos dashboards.
Slash-commandes et autres raccourcis
Vous devez l’avoir compris, le but de cet outil No Code est de vous faciliter la vie dans la création de contenus et d’espaces de travail qui vous ressemblent !
C’est pourquoi l’interface est aussi pensée pour que vous utilisiez le moins possible votre souris. Je parle ici bien sûr des raccourcis clavier que vous pouvez activer à tout moment dans Notion.
- Pendant que vous écrivez, pensez au Markdown. Ce langage qui va vous permettre de mettre en forme rapidement les textes avant leur saisie.
Comme par exemple : vous tapez**texte et cela donnera texte. — ajoutera un bloc séparateur… - Organisez rapidement vos pages, déplacez, supprimez ou intégrez de nouveaux éléments grâce à la commande « Slash« , ce petit caractère « / » peut vraiment vous surprendre ! En somme vous pouvez tout faire avec ça.
- Créez par le pouvoir du crochet ! Tapez [[ ou + pour ajouter une sous-page, créer un lien interne…
- Usez et abusez du @ pour interpeller un membre ou invité de votre espace, ajouter une date ou programmer un rappel
- Intégrez rapidement des émojis dans vos projets Notion :citron qui donne 🍋










