fbpx
Accueil / Blog / Blog Ressources Notion / Mettre en forme une page Notion – Guide pratique
Mise-en-page-Notion-guide-pratique

Mettre en forme une page Notion – Guide pratique

Notion en 3 mots : construction, blocs et No code

Le No code renvoie à une catégorie d’outils qui permettent de programmer un site, une app… sans avoir à écrire une seule ligne de code. C’est un type de programmation “Visuelle” qui donne la possibilité, entre autres, de charger des modèles, de glisser-déposer des éléments au sein d’un éditeur WYSIWYG (”what you see is what you get”).

Notion défini son propre produit comme une énorme boite de LEGO, un château que nous sommes libre de construire à partir des fondations jusqu’à sa plus haute tour. Une page Notion est uniquement constituée de blocs transformables, interchangeables, duplicables (titre, texte, vue de bases de données, image, widget…).

Comment faire une page Notion ?

Dans la barre latérale, créez rapidement une nouvelle page Notion avec les boutons « + Nouvelle page » et « + Ajouter une page ».
Il est également possible d’ajouter des sous-pages dans des pages existantes en cliquant sur le « + » en surbrillance à droite des pages principales.

Vous avez ensuite le choix de partir sur une page vide, d’utiliser un template préalablement dupliqué dans votre espace ou bien prêt à charger dans la galerie de modèles sélectionnés par Notion.

Style de page, icone et image de couverture

Ça y est la première page de votre système Notion est créée, et désespérément vide !
Car oui, le prix à payer si vous souhaitez ne pas vous appuyer sur un modèle de page est de devoir partir de rien, vraiment rien.

Guide Notion Mise en page : Sélectionner une icone et une image de couverture

▴ Les 3 premières actions que vous pouvez faire pour personnaliser votre contenu est de renommer, ajouter une icone et charger une image de couverture. Ces éléments sont utiles pour catégoriser vos pages, leur donner un but clair. Car au fur et à mesure qu’un espace Notion grandira, il sera de plus en plus compliqué de fonctionner avec un nombre de pages non ordonnées.

Guide Notion Mise en page : Modifier les paramètre de la page

▴ Tout en haut à droite de la barre de navigation vous pouvez choisir le style et déterminer tous les paramètres d’affichage de votre page. Si vous prévoyez d’ajouter plusieurs colonnes préférez la mise en page en pleine largeur.

Une histoire de lignes et de colonnes

Les blocs Notion s’harmonisent dans des lignes et des colonnes.
Un tableau géant invisible dans lequel vous allez venir additionner du texte et tout un tas d’éléments, pour finir par former, étape par étape, une page structurée.
Aujourd’hui 2 méthodes sont possible pour ajouter des colonnes dans vos pages :

Guide Notion Mise en page : Créer des colonnes en utilisant des lignes

▴ Ajoutez autant de lignes que vous souhaitez de colonnes.
Puis sélectionnez l’une d’elles et faites la glisser sur la droite ou bien sur la gauche d’une autre, jusqu’à voir apparaitre un trait vertical en surbrillance (qui représente l’insertion du bloc dans la future colonne).

Guide Notion Mise en page : Créer jusqu'à 5 colonnes plus rapidement

▴ Transformez votre premier bloc en colonnes, de 2 à 5.
Ce qui ajoutera sur cette même ligne autant de blocs que de colonnes demandées.

Utiliser les filtres sur les vues liées

Une base de données est un ensemble d’informations structurées , enrichies à l’aide de plusieurs champs (ici les propriétés). Son but est d’être facilement modifiable / consultable par ceux qui l’utilise.
Pour cela, elle est organisée (le plus souvent en tableau) de manière à ce que ses informations soient rapidement recherchées, classées, reliées… entre elles.

Afin de rendre toujours plus simple et rapide, la consultation des entrées qu’elles contiennent et faciliter leur mise à jour, je vous invite à intégrer des vues de bases de données filtrées au sein de vos pages.

Guide Notion Mise en page : Filtrer sa to-do list notion sur aujourd'hui

▴ Une fois la vue liée appelée sur la page (ici une base de tâches au format « Table »).
Filtrez-la grâce à la propriété « Date » qui est affectée à « aujourd’hui »

Guide Notion Mise en page : Utiliser le filtrage avancé sur Notion

▴ Sur la même vue dupliquée, éditez le filtre déjà appliqué afin de pouvoir afficher le même aperçu de données mais sous de nouvelles conditions !

Une page notion aérée et colorée

L’intérêt d’un éditeur WYSIWYG comme l’est Notion, est de pouvoir glisser, transformer, redimensionner, tous vos contenus en un clic (que celui-ci soit une image, un texte, un titre, une liste…).
Lorsque vous sélectionnez un élément dans votre page, un menu apparaît. Depuis celui-ci vous allez pouvoir : le transformer, lui ajouter un fond, une couleur, un lien… et ainsi varier la mise en page de vos dashboards.

Guide Notion Mise en page : Mise en forme des blocs textes

▴ Il n’est pas possible d’appliquer une couleur de fond + une couleur de police à un bloc de type texte, il va falloir ruser et appliquer les 2 couleurs sur le bloc puis seulement sur le texte pour pouvoir les cumuler.

Guide Notion Mise en page : Utiliser le glisser-déposer

▴ Le glisser-déposer en action sur une page Notion. Comme vous pouvez le voir il est tout à fait possible d’imbriquer plusieurs types de blocs ensemble.

Slash-commandes et autres raccourcis

Vous devez l’avoir compris, le but de cet outil No Code est de vous faciliter la vie dans la création de contenus et d’espaces de travail qui vous ressemblent !
C’est pourquoi l’interface est aussi pensée pour que vous utilisiez le moins possible votre souris. Je parle ici bien sûr des raccourcis clavier que vous pouvez activer à tout moment dans Notion.

  • Pendant que vous écrivez, pensez au Markdown. Ce langage qui va vous permettre de mettre en forme rapidement les textes avant leur saisie.
    Comme par exemple : vous tapez **texte et cela donnera texte. — ajoutera un bloc séparateur
  • Organisez rapidement vos pages, déplacez, supprimez ou intégrez de nouveaux éléments grâce à la commande « Slash« , ce petit caractère « / » peut vraiment vous surprendre ! En somme vous pouvez tout faire avec ça.
  • Créez par le pouvoir du crochet ! Tapez [[ ou + pour ajouter une sous-page, créer un lien interne…
  • Usez et abusez du @ pour interpeller un membre ou invité de votre espace, ajouter une date ou programmer un rappel
  • Intégrez rapidement des émojis dans vos projets Notion :citron qui donne 🍋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *