Ça y est ! Les équipes Notion ont sorti en Décembre 2022 une nouvelle option pour créer des sous-tâches et ajouter des blocages sous conditions sur celles-ci. J’avais sorti il y 2 mois un tutoriel qui est désormais totalement éclipsé par cette nouveauté ! Vous trouverez donc dans cet article une méthode encore plus simple pour ajouter des sous-tâches et ordonner vos projets.
Découper vos tâches grâce aux sous-éléments
Au lieu de créer vous-même les relations dans votre todo-list, la nouvelle fonctionnalité “sous-éléments” vous permet de les ajouter plus vite à votre base de données, et ainsi d’obtenir une arborescence, avec des menus déroulants sur chaque niveau. Nous pouvons alors imaginer plusieurs découpages :
- Tâche (niveau 1) > Sous-tâche (niveau 2)
- Projet (niveau 1) > Tâche (niveau 2) > Sous-tâche (niveau 3)
- Tâche (niveau 1) > Sous-tâche (niveau 2) > Sous-sous-tâche (niveau 3)
A savoir que l’ajout des sous-éléments s’applique sur une ou toutes les vues d’une base de données ce qui permet de varier vos découpages si besoin
Les étapes pour détailler vos tâches dans Notion :
Dans une Base de données ou directement sur une vue liée de votre todo list :
- Cliquez sur les “…” à coté de “nouvelle page” puis sur “sous-éléments”
- Renommez les éléments comme vous le souhaitez (ce seront les nouvelles propriétés ajoutées à la vue)
- Cliquez sur “Nouvelle page imbriquée” pour ajouter une sous-tâche à l’élément principal
Ajouter des dépendances à vos sous-tâches
Cette option est faite pour être utilisée sur une vue Timeline / Chronologie. Dans laquelle il sera enfantin de programmer la durée de chacune des sous-tâches notion, ainsi que de modéliser les liens et les blocages entre elles.
Les étapes pour ajouter des dépendances entre vos tâches :
Dans une page ou vue liée de type “Chronologie” :
- Survolez l’extrémité d’une première sous-tâche, vous aurez alors la possibilité de tirer un “fil” entre vos sous-tâches. Ce lien qui symbolise leur dépendance.
- Une fois raccordées le menu “dépendances” s’ouvrira de lui-même. Vous pourrez là aussi les renommer à votre convenance.
Transformer vos anciennes propriétés sous-tâches en “sous-éléments”
Rien ne se jette, tout se transforme ! Votre ancien découpage “Tâche > sous-tâches” n’est pas perdu puisqu’il peut être identifié en tant que sous-élément et alors bénéficier des fonctionnalités listées plus haut.
Pour ce faire, au lieu de créer de nouvelles relations lors de l’activation de l’option sous-éléments, choisissez d’y associer vos Relations existantes.
C’est super, les gifs sont très explicites.
Comment fait-on par contre pour avoir plusieurs niveaux, comme : Projet (niveau 1) > Tâche (niveau 2) > Sous-tâche (niveau 3)
ou Tâche (niveau 1) > Sous-tâche (niveau 2) > Sous-sous-tâche (niveau 3) ou même Projet (niveau 1) > Tâche (niveau 2) > Sous-tâche (niveau 3) > Sous-sous-tâche (niveau 3)
Merci David pour ton commentaire !
Pour avoir plusieurs niveau de tâches, il est possible de les imbriquer facilement en utilisant la vue « table »
je viens de mettre à jour l’article avec un exemple pour illustrer dans la section « Découper vos tâches grâce aux sous-éléments«