fbpx
Accueil / Blog / Mindset / Créer une Habitude, comment faire ?

Créer une Habitude, comment faire ?

Comment créer de bonnes habitudes facilement ? Nous nous sommes tous posés cette question bien des fois. Que cette envie se réveille un 1er janvier ou bien à la rentrée des vacances estivales, son application ne dépendra que de votre action ! Plus facile à dire qu’à faire ? Pas si sûr !

Non, une habitude ne se construit pas forcement en 21 ou 30 jours

L’origine de cette rumeur, maintes et maintes fois reprise, remonte au début des années 60, quand le chirurgien américain Maxwell Maltz met en avant ce principe dans son livre Psycho-Cybernetics.

Mais selon une petite étude menée par des chercheurs du Collège universitaire de Londres et publiée en 2009, adopter un nouveau comportement prendrait une moyenne de 66 jours. Ce délai dépend donc de chaque personne et du gap à franchir !

Utiliser les mini-habitudes pour changer sur le long-terme

Qu’est-ce qu’une mini-habitude ? Selon Stephen Guise dans son livre «Mini Habits», c’est un petit comportement positif que l’on se contraint à reproduire chaque jour. Aussi ridiculement petit que simple à appliquer.

Le but avec cette routine est de s’empouvoirer, faire baisser sa résistance au changement et célébrer les petits pas. Cela pour créer un cercle vertueux et avoir un succès constant !

Des mini-habitudes à mettre en place dans sa vie quotidienne :

Définir un Objectif et y associer un plan d’actions

Notez sur papier les habitudes que vous souhaitez construire comme “faire du sport 3 fois par semaine”, “devenir plus productif”, “apprendre le coréen”… Elles peuvent être concrètes ou abstraites, de 1 à 3 maximum pour commencer. Chaque habitude à construire sera découpée par étapes aussi ridicules que simples à réaliser : 1,2,3… mini-habitudes.

Se demander “Pourquoi?”

Pour vous aider à choisir la ou les habitudes prioritaires à intégrer, il faut clarifier son Pourquoi. Associé-le à vos propres valeurs et non à une idée préconçue (se lever à 6h car l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…) ou bien à une pression externe (perdre du poids pour son/sa conjoint.e…).

Déterminer un moment, un déclencheur pour passer à l’action

Celui-ci va être basé sur un horaire fixe ou associé à une activité dans votre journée (comme par exemple : “je déplie mon tapis de yoga (1) après mon petit déjeuner” ou “je déplie mon tapis de yoga (1) le lundi, mercredi, vendredi à 8h”. Il peut-être choisi aussi Libre (à faire dans la journée) pour des habitudes plus générales.

Créer un système de récompense

Un danse de la joie, acheter une pâtisserie, cocher sa to-do list… Célébrez toutes vos petites victoires et rappelez-vous : le succès attendu est de réaliser avec constance la 1ère mini-habitude (le contrat de base entre vous et vous !).

Si parfois vous enchainez sur de prochaines étapes c’est du BONUS seulement ! Ainsi, les jours où la résistance sera plus forte et qu’une seule étape sera accomplie, vous ne vous en sentirait pas moins méritant.

Tout noter pour visualiser ses progrès

Vous pouvez noter vos ressentis, associer du journaling à votre apprentissage ! L’utilisation d’un calendrier, d’un tableau ou d’une application de suivi vous permettra de voir les minis actions accomplies dans le temps en un coup d’œil. Ce qui participera à vous encourager.

Penser petit et faire preuve de patience

Construire une habitude est un marathon et non un sprint. Ce qui nous intéresse dans cette démarche est de faire des progrès dans le moment présent et ne pas partir dans de la projection. Aussi, il n’est pas non plus nécessaire de se blâmer pour une mini-habitude oubliée. L’important est de se remettre en scelle !

Construire une habitude sur le long terme est donc une variable qui dépendra du plan, des efforts et de la patience mis en œuvre pour l’atteindre. Pour chacune d’elle, sa ou ses mini-habitudes associées, c’est un contrat que vous passez avec et pour vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *