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Comment diminuer son stress au travail

Qu’est-ce que le stress au travail ?

Selon l’OMS, un état de stress dans le milieu du travail se défini comme-suit :

Il s’agit de l’ensemble des réactions que peuvent avoir des employés lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles qui ne correspondent pas à leurs capacités ni à leurs connaissances, entraînant une remise en cause de leur aptitude à pouvoir faire face à ces situations. Le stress impacte à la fois la santé morale et physique de l’employé qui y est sujet.

Le stress est une réaction du corps face à une situation réelle ou perçue identifiée comme une menace. Dans la vie professionnelle, il s’invite et s’installe lorsque nous pensons que les attentes d’un supérieur, d’une tâche, d’un poste… sont plus hautes que les ressources que nous avons en main.

Quelques chiffres, l’organisation du travail pointée du doigt

Parmi les causes de stress les plus évoquées, le thème de l’organisation du travail fait office de mauvais élève, puisque :

88% des actifs sont sous pression par le fait de devoir s’adapter sans cesse
72% déclarent devoir traiter des informations complexes et nombreuses
62% de manquer de temps
56% de manquer d’autonomie et de ne pas participer aux décisions clés à propos de leur travail

Alors qu’une étude en 2016 relève que, près d’1 salarié sur 4 estimait que son travail n’était pas reconnu à sa juste valeur et 1 sur 10 déclarait devoir toujours ou souvent faire des choses qu’il désapprouve.

On peut donc remarquer que le plus souvent, le stress au travail est la conséquence d’une suractivité ou d’un manque de sens, un conflit de valeurs qui concernait d’ailleurs 60% des actifs en 2021.

Face à ces constats, comment peut-on appréhender et combattre ce mal qui peut entrainer de réels troubles sur notre santé mentale et physique ?

Comment combattre le stress professionnel ?

  • Prioriser et poser ses limites

Nous avons tous une journée limitée par le temps et par un contexte (état émotionnel, physique…), vous comme votre supérieur ou clients. Mais il faut garder en tête que refuser en bloc n’est pas des plus constructif, n’hésitez pas à ouvrir le dialogue et à suggérer des solutions.

  • Miser sur ses forces, accepter ses faiblesses

Désolée de blesser votre Égo sur ce point, mais vous n’êtes pas un super-humain qui excelle dans tous les domaines ! Être au clair avec vos faiblesses autant que vos forces vous permettra de mieux savoir comment exploiter votre énergie.

  • Se fixer des objectifs personnels

En lien direct ou non avec votre travail. Cela peut-être de marcher chaque matin au moins 15 minutes, d’adopter une nouvelle habitude positive qui vous fait plaisir, progresser en anglais à l’aide d’une formation… Attention, le but de la manœuvre n’est pas de s’ajouter une pression supplémentaire 🙂

  • S’exprimer à tous les niveaux

Que cela soit directement auprès de votre supérieur, d’une oreille bienveillante, d’un professionnel de santé, dans un carnet ou bien face à un mur : il faut que ça sorte.

  • Oublier le mode multitâche

Il est un des ennemis jurés de votre cerveau. En plus d’être un fléau pour sa productivité, il peut même l’endommager ainsi que sa capacité à apprendre. Préférez un mode de travail monotâche pour améliorer votre concentration. Votre mémoire et votre créativité vous diront merci !

  • Prendre du temps pour soi et les autres

Pendant des journées bien remplies, il est toujours agréable de passer du bon temps. Ne serait-ce que pour respirer, vraiment pendant 2 minutes, prendre un bon déjeuner et faire 10 pas jusqu’à la machine à café, pour s’enquérir des derniers potins. Se trouver un hobby ou s’engager dans une association peut également contribuer à réduire le stress.

Une réorganisation, une inscription au yoga ou à un cours de boxe n’est pas forcément la solution. Si vous continuer à vivre des situations de stress et une pression répétée en raison de votre travail, n’ayez jamais honte de demander et d’accepter de l’aide, un accompagnement peut-être nécessaire pour aller mieux.

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