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Multitâche au travail, est-ce vraiment à proscrire ?

En quoi le multitâche affecte-t-il la productivité au travail ? Est-il vraiment à proscrire ou pouvons nous lui trouver des circonstances atténuantes ?

Amplifié par la technologie qui nous entoure, ce phénomène laisse à penser que être occupé rime forcément avec efficacité. Il est en effet tentant de “multitasker” lorsque, débordé vous devez gérer un volume de travail sans le temps adapté qui va avec pour le réaliser.

Sauf que, en plus d’être épuisante, cette méthode d’organisation du travail semble plutôt desservir votre productivité et votre satisfaction personnelle. Avec la désagréable – bien connue de tous -sensation de ne pas avoir vu passer sa journée tout en ayant l’impression de n’avoir rien terminé.

Que veut dire multitâche ?

Être multitâche désigne le fait de faire plusieurs actions en parallèle. En opposition on retrouve l’adjectif Monotâche qui lui consiste à se consacrer qu’à une seule tâche à la fois.

Jongler entre les tâches…

En réalité, l’attitude pointée du doigt par les études autour de la productivité est le fait de “jongler” entre différentes tâches. En effet, passer d’une tâche à l’autre demande à notre cerveau un temps d’adaptation et de l’énergie pour déplacer notre attention, déjà volatile, de l’une à l’autre.

Dans une expérimentation menée en 2001 par l’American Psychological Association des individus prenaient beaucoup plus de temps à basculer entre des tâches plus complexes. Le coût “temps” était également plus élevé lorsqu’ils passaient à des tâches peu familières et non automatiques. Celles-ci leur demandaient donc plus d’énergie et de temps avant de finalement devenir efficaces dans leur réalisation.

Cette navette incessante entre différentes tâches contribue à faire monter le niveau de stress, et à déranger la mémoire immédiate, plutôt que de terminer avec brio les tâches prévues.

… ou bien les associer entre elles ?

Une technique utilisée pour ramener de la concentration dans mes journées de travail en Freelance SEA – SMA est celle du batching ou l’art d’enchainer des tâches similaires par séquence.

Particulièrement adaptée aux tâches récurrentes et chronophages du métier de Traffic Management et d’achat media sur internet, j’alloue des blocs de temps, bien souvent par demi-journée. Comme par exempe : la facturation & l’administratif le Lundi matin, les optimisations des campagnes publicitaires les Lundi & Vendredi après-midi, réponse aux mails par lot chaque jour plutôt qu’au fil de l’eau…

Nous pouvons donc retenir que vouloir être au four et au moulin et faire simultanément plusieurs tâches a un effet contre-productif sur notre efficacité au travail. Puisque cela met à mal notre focus et créativité. Alors qu’à l’inverse, associer ses actions par lot (si compatibles) permet de renforcer sa concentration et par la même occasion sa satisfaction.

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